chasse


chasse

chasse [ ʃas ] n. f.
• v. 1175; de chasser
I
1Action de chasser, de poursuivre les animaux ( gibier) pour les manger ou les détruire. Art de la chasse. cynégétique; fauconnerie, tenderie, vénerie. Saint Hubert, patron des grandes chasses. « La chasse endurcit le cœur aussi bien que le corps; elle accoutume au sang, à la cruauté » (Rousseau). Chasse autorisée, protégée, gardée. Permis de chasse. Chasse sans autorisation. braconnage. Rendez-vous de chasse. Partie de chasse. Aller à la chasse. Tableau de chasse : gibier abattu. Revenir bredouille de la chasse. Faire bonne chasse : tuer du gibier. Accessoires, équipement pour la chasse. carnassière; carnier, gibecière. Bottes, culotte de chasse. Chiens de chasse.
♢ CHASSE À COURRE, dite aussi chasse à bruit, chasse noble, chasse royale : chasse avec des chiens, où sont exclus armes à feu et engins. ⇒ louveterie, vénerie. Équipage de chasse à courre. Cor, trompe de chasse. Air, fanfare, sonnerie, ton de chasse. débucher, hallali. Cri de chasse. taïaut. Péripéties d'une chasse à courre. quêter; courir, débucher, débusquer, 1. dépister, 1. lancer, rabattre, relancer, rembucher. « Il tient un livre où il écrit toutes les chasses, depuis le lancer jusqu'à l'hallali avec les ruses, les débuchers et les rembuchers » (Genevoix).
Chasse à tir, au fusil, et cour. chasse. Fusil de chasse. Chasse en se postant ( affût, 3. poste) . Chasse organisée. battue, traque. Chasse au marais ou chasse au gibier d'eau. Chasse au canard. Artifices de chasse pour attirer le gibier. appât, appeau, appelant, 1. chanterelle, pipeau, 1. pipée. Chasse au sanglier, au lion. Expédition de chasse en Afrique. safari. Guide de chasse.
Chasse avec des oiseaux. fauconnerie, volerie. Oiseaux dressés pour la chasse. 2. autour, faucon, milan. Chasse au furet.
Chasse aux engins. collet, glu, gluau, 2. volant; piège, piégeage, 1. trappe, traquet. Filets de chasse. lacet, lacs, panneau, 1. poche, tirasse. Chasse au miroir.
Par ext. Chasse sous-marine, consistant à poursuivre le poisson avec un fusil à harpon. ⇒ 2. pêche. Chasse aux papillons. PROV. Qui va à la chasse perd sa place.
2Période où l'on a le droit de chasser (au fusil). L'ouverture, la fermeture de la chasse. La chasse est ouverte.
3Partie d'une terre, d'un domaine réservée pour la chasse. Les chasses du Roi. Capitaine des chasses. Posséder une chasse giboyeuse. Avoir des parts dans une chasse. C'est chasse gardée, ici.
4Ensemble des personnes qui chassent. Suivre une chasse.
5Gibier pris ou tué à la chasse.
6Loc. Être en chasse, en chaleur (en parlant de femelles de mammifères). ⇒ rut. Chienne en chasse.
II
1Poursuite; action de poursuivre. Faire la chasse, donner la chasse à qqn. Loc. Chasse à l'homme : poursuite d'un individu recherché. Chasse aux sorcières. Par plais. Faire la chasse au mari : chercher à se marier. — Action de chercher à se procurer. Partir en chasse. Chasse aux livres rares. La chasse à l'emploi, à l'appartement.
2Poursuite d'un bâtiment ou d'un avion ennemi. Donner la chasse à un avion, prendre un bombardier en chasse. Pièces de chasse, placées à la proue d'un bateau. — Pointer un canon de chasse, pour qu'il tire vers l'avant.
3 ♦ AVION DE CHASSE, destiné à la poursuite des appareils ennemis; avion très rapide chargé d'intercepter les avions ennemis et de protéger les appareils amis. ⇒ chasseur. Pilote de chasse. Par ext. La chasse. Ensemble de ces avions. « La chasse fasciste tomba des nuages supérieurs » (Malraux).
III
1Écoulement rapide donné à une retenue d'eau pour nettoyer un conduit, dégager un chenal. Techn. Bassin, écluse de chasse. Cour. CHASSE D'EAU : dispositif entraînant l'écoulement de l'eau de la cuvette des W.-C. Actionner la chasse d'eau. Abusivt Tirer la chasse (d'eau) : faire fonctionner le dispositif du réservoir de la chasse.
2Techn. Liberté de course laissée à une partie de machine. jeu. Donner de la chasse à un essieu. Battant du métier à tisser.
3 Typogr. Nombre de lignes qu'une page d'impression a de plus qu'un certain modèle donné.
Encombrement horizontal d'un signe typographique ( chasser).
⊗ HOM. poss. Châsse.

Chasse tout dispositif assurant, par un écoulement d'eau rapide, le nettoyage des W.-C. et urinoirs ; écoulement rapide de l'eau d'un bassin pour enlever les sables, vases ou galets qui obstruent un égout, un chenal ou une rivière.

chasse
n. f.
rI./r
d1./d Action de chasser, de poursuivre des animaux afin de les tuer pour leur chair, leur fourrure, etc., afin d'éliminer ceux qui sont nuisibles, ou par goût du sport. Un permis de chasse. Un chien de chasse. Chasse à tir, au fusil. Chasse à courre.
Chasse sous-marine, dans laquelle on chasse le poisson avec un fusil-harpon.
d2./d (Sens collectif.) Ensemble des chasseurs, des chiens, des rabatteurs et de tout l'équipage.
d3./d Période où la chasse est autorisée. La chasse n'est pas encore ouverte.
d4./d Domaine réservé pour la chasse. Chasse gardée.
d5./d Gibier pris ou tué. Manger sa chasse.
d6./d Prov. Qui va à la chasse perd sa place: celui qui quitte sa place risque de la retrouver occupée par un autre.
rII./r
d1./d Action de poursuivre. Faire, donner la chasse à: poursuivre. Chasse à l'homme.
Fig. Faire la chasse aux abus.
d2./d Poursuite d'un navire, d'un avion ennemi. Prendre en chasse un bombardier.
|| Avion de chasse: avion militaire chargé notam. d'intercepter les avions ennemis et d'attaquer des objectifs terrestres.
rIII/r
d1./d Chasse d'eau: masse d'eau libérée brusquement pour nettoyer un égout, un appareil sanitaire, etc.
Dispositif libérant cette eau.
d2./d TECH Espace libre donné à une machine ou à certains de ses éléments pour en faciliter le mouvement.
|| AUTO Angle de chasse, formé par la verticale et l'axe des pivots des fusées des roues avant.

I.
⇒CHASSE1, subst. fém.
[Correspond aux emplois trans. de chasser]
I.— [Avec une intention de saisie]
A.— [Ce qui est poursuivi est une bête sauvage relevant du concept de gibier]
1. Action de chasser, de poursuivre pour capturer ou tuer à des fins utilitaires ou par goût sportif. Entrer en chasse, se mettre en chasse :
1. ... la chasse est une occupation utile. Parmi les animaux malfaisans, il en est à qui la nature a départi au plus haut degré la force, l'adresse et le courage; pour les détruire, il faut les combattre, et souvent exposer sa vie pour se rendre maître de la leur : donc la chasse est un noble amusement qui peut, à quelques égards, être considéré comme une école de vertus militaires. Mais la chasse n'a guère pour but, aujourd'hui, que de tourmenter de mille manières des animaux innocens, que l'on multiplie pour le seul plaisir de les détruire; ...
JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, 1813, p. 164.
a) [Chasse est déterminé par un compl. qui le spécifie]
Détermination par la bête poursuivie.
Chasse + prép. à + subst. Chasse au cerf, au loup, au sanglier (Ac. 1835-1932). Chasse à la grande bête (Ac. 1835, 1878). Chasse aux animaux de haute taille. Chasse au lièvre, au lion, à la palombe, au renard, au tigre.
Chasse + prép. de + subst. Chasse de la bécasse, du lièvre :
2. ... je me décidai à partir le lendemain d'un jour où mon père devoit faire une chasse de sanglier, à laquelle il avoit invité toute la noblesse des environs.
Mme DE GENLIS, Les Chevaliers du Cygne, t. 2, 1795, p. 67.
Détermination par l'instrument ou le procédé utilisé pour chasser.
Chasse aux engins (piège, glu, volant). Chasse au miroir. Chasse au tir(é) (Ac. 1835-1932). Chasse à l'appeau. Chasse au cours de laquelle on imite les cris des animaux pour les attirer (cf. F. VIDRON, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 100). Chasse à l'affût (cf. F. VIDRON, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 89) Chasse à l'approche. Chasse à bruit ou chasse royale. Chasse avec meute et équipage. Le grand Condé, dans une halte de chasse royale, y donna [à la Table-du-roi] un déjeuner à Louis XIV (GOZIAN, Le Notaire de Chantilly, 1836, p. 180). Chasse à courre ou chasse à cor et cri (vx). Chasse au vol. Chasse en battue (Ac. 1932) :
3. — Si vous aimez la chasse, s'écria le marquis, je vous en promets de royales.
— D'impériales même, dit la baronne l'interrompant.
— Oui, reprit le marquis, d'impériales. Chasse à pied, chasse à courre, chasse au lévrier, chasse aux chiens courants!
SANDEAU, Mlle de La Seiglière, 1848, p. 161.
4. ... il nourrissait encore l'ambition de restaurer en France le sport oublié de la chasse au vol. Malheureusement, les problématiques faucons de Norvège, achetés à grands frais, de race illustre, ayant trompé son espoir et pillé ses garde-manger, il avait tordu le cou à tous ces chevaliers teutoniques, ...
BERNANOS, Sous le soleil de Satan, 1926, p. 60.
Chasse au furet, à l'oiseau (cf. supra ex. 3; Ac. 1835, 1878). Chasse au faucon. L'Émir l'emmenait à la chasse au faucon (BARRÈS, Un Jardin sur l'Oronte, 1922, p. 14).
Détermination par le lieu où se déroule la chasse. Chasse au bois, au marais. Chasse en plaine (Ac. 1932).
Rem. ,,En langage correct de chasseur, et pour éviter toute équivoque, on dit chasse de pour le gibier, et chasse à pour l'arme, le piège, etc.`` (THOMAS 1956). Il ne semble pas que cette distinction soit confirmée par l'usage, qui atteste seulement l'emploi quasi obligatoire de la prép. à pour introduire l'instrument ou le procédé.
b) Emploi abs. L'ouverture de la chasse; fusil de chasse; aller à la chasse.
Subst. + de chasse.
♦ [de = « en vue de »] Cor de chasse; chien de chasse; couteau de chasse; rendez-vous de chasse; société de chasse; permis, droit de chasse. Habit(s) de chasse (Mme DE KRÜDENER, Valérie, 1803, p. 133); costume de chasse (SANDEAU, Sacs et parchemins, 1851, p. 4); bottes de chasse. (DU CAMP, Le Nil, 1854, p. 53). Équipage de chasse. Ses équipages de chasse le ruinent (JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, 1811, p. 198). Pavillon de chasse. Un élégant pavillon de chasse, caché, presque en entier, dans des massifs d'arbres (BALZAC, Correspondance, 1835, p. 736). Partie de chasse :
5. ... M. le vicomte de Blancet n'avait pu résister à une partie de chasse pour le passage des bécasses.
STENDHAL, Lucien Leuwen, t. 2, 1836, p. 217.
♦ [de = « provenant de »] Accidents de chasse. Histoires, récits de chasse. Scènes de chasse. Tableau de chasse. Le gibier abattu rangé par espèces.
Verbe + chasse. Suivre la chasse; aller à la chasse.
Spéc. [En parlant d'un animal, du mâle qui recherche une femelle ou de la femelle qui recherche un mâle] Être en chasse. Être en rut, en chaleur.
MUS., loc. et proverbe, p. ell. (Airs de) chasse. Air présentant le caractère des sonneries pratiquées à la chasse, morceau dont les motifs reproduisent ceux de ces sonneries. Le Freyschütz [un opéra] de Weber est rempli de chasses admirables (Lar. 19e).
Au fig., proverbe Qui va à la chasse perd sa place (MAUPASSANT, Contes et nouvelles, t. 1, Farce normande, 1882, p. 67).
2. P. méton.
a) Ensemble formé par les chasseurs, les chiens et l'équipage de la chasse. La chasse est loin, est près (Ac. 1835-1932); la chasse a passé par là (Ac. 1835-1932); suivre la chasse (Ac. 1835-1932) :
6. Vers trois heures, un grand bruit de chevaux et de voitures m'annonça le retour de la chasse.
JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, 1813, p. 172.
b) Résultat obtenu à la chasse, gibier provenant de la chasse. Faire bonne, heureuse ou mauvaise chasse (cf. BORNIER, La Fille de Roland, 1875, I, 2, p. 11); envoyer de sa chasse (NAPOLÉON 1er, Lettres à Joséphine, 1809, p. 193) :
7. À plusieurs broches superposées, (...) roussissaient des longes de veaux, sans compter les perdrix, bécassines, cailles et autres menues chasses.
T. GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 279.
c) Terre où l'on chasse, domaine réservé à la chasse. Les chasses royales (Ac. 1835, 1878). Chasse gardée, chasse réservée. Les bois dans les collines derrière Bergame sont (...) délicieux. Ils sont presque tous disposés en chasses, avec la cabane du chasseur (STENDHAL, Journal, t. 1, 1801-05, p. 14) :
8. Cette année-là, comme les autres, M. le préfet Worms-Clavelin alla chasser à Valcombe, chez M. Dellion, maître de forges, conseiller général, qui avait les plus belles chasses de la région.
A. FRANCE, L'Orme du mail, 1897, p. 197.
3. P. ext. [Animaux n'entrant pas dans le concept de gibier, végétaux comestibles]
a) [En parlant de poissons, de crustacés]
Chasse sous-marine. Pêche en plongée où l'on tire sur le poisson avec un fusil ad hoc. [Il] frappa les convicts de ces balles électriques (...) qu'il employait dans ses chasses sous-marines (VERNE, L'Île mystérieuse, 1874, p. 572). Chasse à la baleine. Pêche au harpon (A. BOYER, Les Pêches mar., 1967, p. 28).
Poursuite sans arme de petits animaux. Chasse aux crabes (HUGO, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 385); chasse aux papillons (STENDHAL, Le Rouge et le Noir, 1830, p. 48).
b) Cueillette, recherche de fruits, de légumes poussant à l'état sauvage. Il parut dans la cour, vêtu comme pour ses chasses aux champignons (CHÂTEAUBRIANT, M. des Lourdines, 1911, p. 199). Pour la chasse aux cèpes, aux cerises, pour les rendez-vous de jeux, nous prenions en bande le chemin (PESQUIDOUX, Le Livre de raison, 1928, p. 73).
B.— [Ce qui est poursuivi désigne une pers. ou un obj. animé par une ou des pers. ou intéressant une ou des pers.]
1. [Avec une intention hostile]
a) Action de poursuivre, de chercher à atteindre pour s'emparer. Chasse à l'homme (pour le capturer); donner, faire la chasse à; prendre en chasse :
9. ... quand les pirates en vinrent jusqu'à s'emparer d'Ostie, l'on cria encore : Pompée! On mit en ses mains toutes les forces de la république pour donner la chasse aux corsaires, ...
MICHELET, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 191.
10. C'était une chasse à l'homme, toute une battue abominable.
ZOLA, La Débâcle, 1892, p. 434.
Arg. Verte réprimande (cf. FRANCE 1907). J'ai attrapé une chasse parce que je m'étais sali et parce que je n'avais pas dit que je m'en allais (REIDER, Mlle Vallantin, 1862, p. 192).
Rem. Ce mot est peut-être un emploi métaph. de chasse, forme dial. de casse « marteau de tailleur de pierre ».
b) ARMÉE
AVIAT. Poursuite des avions ennemis. Aviation de chasse. Aviation dont le rôle est d'intercepter, de poursuivre, d'attaquer, de détruire les avions ennemis en temps de guerre. Pilote de chasse. Trois missions de chasse allemande qui se relaient en permanence au-dessus d'Albert (SAINT-EXUPÉRY, Pilote de guerre, 1942, p. 279) :
11. Il n'a pas piloté un avion lourd depuis son procès, ni un avion de chasse depuis son départ de l'armée italienne.
MALRAUX, L'Espoir, 1937, p. 498.
P. ell. et p. méton. La chasse. Ensemble d'avions de chasse. Éviter la chasse ennemie (ROB.); groupe de chasse français (DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, p. 645).
MAR. ,,Course d'un bâtiment qui veut approcher un objet ou qui désire s'en éloigner.`` (WILL. 1831). ,,Celui qui poursuit donne chasse, ...`` (WILL. 1831).
MAR. Appuyer une chasse. Poursuivre un navire de manière très serrée (Ac. 1835-1932). Soutenir la chasse (Ac. 1835-1932). Seconder un navire dans la poursuite d'un bâtiment. Recevoir la chasse (GRUSS 1952). Subir une chasse ennemie, être poursuivi. Prendre chasse. Étant pris en chasse par un bateau ennemi, se retirer toutes voiles dehors. La faiblesse d'un capitaine de frégate qui prend chasse au large, au lieu de forcer son passage dans le port (LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 454). Un certain vendredi (...) nous découvrîmes une grosse frégate anglaise, l'Alceste, qui prit chasse sur nous (MÉRIMÉE, Mosaïque, 1833, p. 136) :
12. ... « Brassez bâbord, laissez arriver vent arrière, larguez toutes les voiles, toutes, à chavirer s'il le faut; mais filons vite, car la camarade nous apprête une chasse. »
SUE, Atar Gull, 1831, p. 22.
2. [Sans intention hostile]
a) Recherche ardente, tenace d'un objet. (Être) à la chasse à, de.
(recherche d'un objet) concret. Toujours à la chasse aux documents sur la question espagnole (BARBEY D'AUREVILLY, 2e Memorandum, 1838, p. 348). Vous qui êtes toujours à la chasse des renseignements (ZOLA, L'Argent, 1891, p. 203).
(recherche d'un objet) abstrait. Chasse aux emplois, aux idées. J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur (STENDHAL, Vie de Henry Brulard, t. 2, 1836, p. 399). Cette famille Ephrussi est terrible, avec son âpre chasse aux femmes à grosses dots, aux places à gros traitements (E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1881, p. 116).
b) P. anal. :d'un homme, d'un candidat (pour remplir une fonction). P. plaisant. Faire la chasse au mari. [En parlant d'une femme] Chercher à se marier (cf. ROB.).
II.— [Avec une intention de faire partir, d'évacuer]
A.— Chasse d'air, d'eau. Action d'envoyer brutalement de l'air, de l'eau pour évacuer d'éventuels objets d'obstruction. Chasse gazeuse. [Une forme du danger du grisou réside dans] sa brusque irruption dans la mine, en chasse gazeuse irrespirable d'une extraordinaire violence (J.-N. HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 1306).
B.— Écluses de chasse. ,,Écluses destinées à nettoyer un port, un chenal, un bassin`` (Ac. 1835, 1878).
C.— TECHNOL. Outil en acier servant à refouler, à comprimer un métal en vue, par exemple, d'un rivetage (cf. JOSSIER 1881 et HAVARD t. 1 1887).
D.— HABITATION, usuel. Brusque écoulement d'eau servant à nettoyer une cuvette de waters. Water-closet à chasse d'eau et vidange transportable (T'SERSTEVENS, L'Itinéraire espagnol, 1933, p. 16).
E.— JEUX (Paume). ,,Lieu où la balle finit son premier bond.`` (Ac. 1835, 1878). ,,Chasse morte, coup perdu`` (Ac. 1835, 1878).
Au fig. Chasse morte. ,,Affaire commencée, que l'on ne poursuit pas, qui en demeure là`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. :[]; à comparer avec châsse []. Enq. ://. Ds Ac. 1694-1932.
II.
⇒CHASSE2, subst. fém.
[Correspond aux emplois « subjectifs » de chasser]
A.— TECHNOL. Faculté de se mouvoir pour se porter en avant. Ce cabriolet a peu de chasse (Ac. 1835-1932). La chasse d'une scie doit être au moins de 50 centimètres au delà de la pièce que l'on veut scier (d'apr. JOSSIER 1881).
MAR. [En parlant d'un bâtiment] Avoir de la chasse. Avoir la marge de manœuvre nécessaire pour se porter en avant ou, p. ext., pour flotter sans danger au mouillage (cf. BONN.-PARIS 1971).
P. méton. Endroit avancé d'un bâtiment armé pour la chasse. Sabords, canons de chasse (BONN.-PARIS 1971).
B.— P. méton., IMPR. Ce qui se porte, se tient en dehors de la norme prévue ou attendue.
1. ,,Encombrement en largeur d'un caractère`` (VOYENNE 1967).
2. Nombre de lignes imprimées excédentaires par rapport à un modèle donné. La Chasse peut s'exercer sur une page ou plusieurs (E. LECLERC, Nouveau manuel complet de typogr., 1932, p. 109).
P. anal., RELIURE. ,,Partie du carton qui déborde du corps d'ouvrage`` (COMTE-PERN. 1963).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1167-70 a chace « par une chevauchée rapide, à bride abattue » (G. D'ARRAS, Ille et Galeron, éd. E. Loeseth, vers 376); ca 1175 « poursuite » (B. DE STE MAURE, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3452) en partic. 1841 chasse à l'homme (BALZAC, Une Ténébreuse affaire, p. 128); b) XVe s. mar. donner la chasse (Livre des faicts de J. Bouciquaut [...] 1re part., ch. 29 ds JAL1, s.v. donner); c) 1931 aviat. escadrilles de chasse (JOFFRE, Mémoires, t. 1, p. 344); 1936 avion de chasse (Catal. de jouets [Magasins des Trois-Quartiers]) d'où 1937 la chasse ennemie (MALRAUX, L'Espoir, p. 554); 2. ca 1175 « action de poursuivre du gibier pour le tuer » (B. DE STE MAURE, op. cit., 9574); a) 1635 « résultat de la chasse, gibier pris ou tué à la chasse » (MONET, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève, éd. Ouvion); b) 1635 « air de musique qui reproduit les airs utilisés dans les chasses à courre » (ibid.); c) 1690 « ensemble des chasseurs, chiens et équipages de la chasse » (FUR.); d) 1690 « partie d'une terre où l'on chasse » (ibid.); 3. 1549 « écoulement rapide de l'eau pratiqué pour chasser ce qui obstrue un chenal » (EST.) d'où 1913 chasse d'eau (NYROP, t. 4, § 296); 4. a) 1732 technol. « liberté de course laissée à une partie de machine » (Trév.); b) 1832 typogr. (RAYMOND). Déverbal de chasser.
STAT. — Chasse1 et 2. Fréq. abs. littér. :3 158. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 4 430, b) 5 636; XXe s. : a) 4 085, b) 4 177.
BBG. — GOUG. Lang. pop. 1929, p. 66. — GOUG. Mots t. 2 1966, pp. 117-120. — LA LANDELLE (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 263, 266, 308. — PAMART (P.), RIVERAIN (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, pp. 522-523.

chasse [ʃas] n. f.
ÉTYM. V. 1175; dér. de chasser.
———
I
1 (V. 1175). Action de chasser, de poursuivre les animaux ( Gibier) pour les attraper ou les tuer, afin de les manger, de les détruire ou par goût sportif. || Art, technique de la chasse. Cynégétique; fauconnerie, tenderie, vénerie; chasser, chasseur. || La chasse, le plus ancien des sports. || Saint Hubert, patron des grandes chasses. || La chasse et la cueillette, dans les sociétés traditionnelles.
1 (…) une occupation nouvelle qui l'intéresse par sa nouveauté, qui le tienne en haleine, qui lui plaise, qui l'applique, qui l'exerce, une occupation dont il se passionne, et à laquelle il soit tout entier. Or, la seule qui me paraît réunir toutes ces conditions est la chasse. Si la chasse est jamais un plaisir innocent, si jamais elle est convenable à l'homme (…) Émile a tout ce qu'il faut pour y réussir; il est robuste, adroit, patient, infatigable (…) La chasse endurcit le cœur aussi bien que le corps; elle accoutume au sang, à la cruauté.
Rousseau, Émile, IV.
1.1 Chasse à courre, chasse à tir, tout cela est ignoble et sans excuse. On ne chasse pas pour se nourrir; si c'était une excuse, le seul chasseur excusable serait le braconnier. Celui-là vend son gibier et en vit toute l'année.
J. Renard, Journal, 1er oct. 1905.
Aller à la chasse, aimer la chasse. — ☑ Loc. Faire bonne chasse : tuer du gibier.
… de chasse : utilisé pour la chasse (dans des syntagmes figés). || Rendez-vous de chasse.Pavillon de chasse ( Muette, vx). || Terrain de chasse (sens propre et fig.).Partie de chasse : chasse organisée.
Tableau de chasse : l'ensemble des animaux abattus, parfois présentés devant les chasseurs; la liste des animaux abattus. Fig. Tableau.Droit de chasse. || Permis de chasse.Société de chasse, regroupant des chasseurs sur un territoire de chasse donné.(Vêtements). || Habit, casquette, veste, culotte, bottes de chasse.Armes de chasse. || Fusil de chasse. || Munitions de chasse. Balle, cartouche, cendrée, chevrotine, plomb. || Poudre de chasse.Chiens de chasse : chiens sélectionnés, dressés pour une forme de chasse : chiens d'arrêt (braque, épagneul, pointer, setter), chiens courants (basset, griffon…), chiens d'équipage ou de meute ( Meute; et, ci-dessous, chasse à courre), chiens quêteurs (spaniel), chiens rapporteurs (labrador…), chiens de terrier (fox-terrier, teckel…). Chien.Oiseaux de chasse (→ ci-dessous, c). Fauconnerie. || Engins, filets de chasse (→ ci-dessous, c).
2 (…) je (…) m'interdis de ressembler à ces mauvais chiens de chasse qui chassent pour leur propre compte.
Julien Benda, Lettres à Mélisande.
Prov. Qui va à la chasse perd sa place : s'expose à perdre sa place, son emploi, celui qui l'abandonne momentanément.
2.1 Claudiquant, pestant contre sa jambe qui le faisait souffrir, il a gagné la ville haute, non sans entendre, peut-être, sur son passage, tombant d'une fenêtre entrouverte derrière laquelle bougeait l'ombre d'un de ces êtres qui savent tout et jouent les corbeaux dans les petites villes, une chanson ironique du genre : « qui va à la chasse perd sa place », ou « quand tu tenais la caille il fallait la plumer ».
Suzanne Prou, la Terrasse des Bernardini, p. 63.
Spécialt. (Formes de chasse). a Chasse à courre. || Chasse à courre, à cor et à cri ( Courre), dite aussi chasse à bruit, chasse noble, chasse royale : chasse avec des chiens, où sont exclus armes et engins. || Chasse à courre du cerf, du chevreuil, du daim… ( Vénerie), du loup ( Louveterie), du sanglier ( Vautrait)… || Équipage de chasse à courre (maître d'équipage, veneur, piqueur, valet de chiens; meute). || Tenue de chasse ( Bouton). || Livrée de chasse (de valet). Chasseur, II.Chasse (employé seul, dans ce sens). || Être passionné de chasse. Vénerie.(Une, des chasses). Partie de chasse à courre. || Une chasse (à courre). || Suivre une chasse. || Meute, relais de chiens d'une chasse. || Allée, chemin de l'animal de chasse ( Voie), de chiens ( Contre-pied), chemin repéré par les veneurs ( Brisée).… de chasse. || Corne de chasse. || Cor de chasse (expr. abusive). Trompe. || Air, fanfare, sonnerie, ton de chasse. Appel, débucher, hallali…Ellipt. || Sonner une chasse. || Cri de chasse. Taïaut. || Cri des chiens à la chasse ( Clatir). || Péripéties d'une chasse (à courre). Quêter; débucher, débusquer, dépister, rembucher, requêter; lancer; courir, refuir, relancer; rabattre, et aussi battre (les buissons), buisson (faire buisson creux); bien-aller, lancé, nappe, récri, suraller; piqueur, veneur, 1. trolle. || Forcer l'animal de chasse ( Aboi : les abois), l'achever ( Servir) au couteau de chasse, à l'épieu, au pied ( Curée). || La Chasse du Burgrave, ballade de Hugo.
3 Il tient un livre où il écrit toutes les chasses, depuis le lancer jusqu'à l'hallali, avec les ruses, les débûchers, les rembûchers (sic), et à quelle heure juste la curée, et où, et à qui les honneurs et tout.
M. Genevoix, Forêt voisine, p. 73.
Petite vénerie ou chasse à courre du lièvre, du lapin, du renard.Grande vénerie ou chasse à la grosse bête, au chamois, à l'ours… Bête (bête sauvage). || Hure de sanglier coupée à la chasse.
b Chasse à tir (vieilli) ou (mod. et cour.) chasse au fusil; chasse.REM. L'emploi du mot non qualifié fait en général référence à ce sens, de nos jours. — La chasse s'est faite autrefois avec des armes de jet, puis avec l'arbalète. || Arme, carabine, fusil pour la chasse. Fusil. || Lieu, à la chasse, aménagé pour le tir ( Tiré), pour le passage des chasseurs ( Layon). || Chasse en se postant ( Affût, poste), en parcourant la campagne.Vx. || Chasse à la billebaude, sans plan.Chasse organisée. Battue, traque. || Phases de la chasse. Dégîter; bouquer (faire bouquer), débouler, déguerpir; ajuster, viser, canarder, tirer (à l'arrêt, au déboulé, au vol), coup (coup double), doublé. || Chasse sans chien.Chasse de nuit aux petits oiseaux. Fouée. || Chasse du lapin au furet. Furetage. || Chasse au gibier d'eau. || Chasse aux canards. || Chasse au moment de la passe d'un gibier.La cervaison, période de la chasse au cerf.Artifices pour attirer le gibier à la chasse. Appât, appeau (et appeleur), 4. chanterelle, pipeau, 1. pipée; frouer.Ouverture, fermeture de la chasse. || Dîner d'ouverture (cit. 6) de chasse. || Chasse ouverte, permise, autorisée (→ ci-dessus permis de chasse). || Chasse sans autorisation. Braconnage. || Revenir bredouille de la chasse. || Société de chasse. || Accessoires, équipement pour la chasse. Carnassière, carnier, gibecière. || Revenir de (la) chasse, rentrer de la chasse. || Retour de (la) chasse.
… en chasse (avec quelques verbes). || Partir, se mettre, être… en chasse.
4 (…) quand on est bien lesté, on se lève, on siffle les chiens, on arme les fusils, et on se met en chasse.
Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, II, p. 19.
(Une, des chasses). Partie de chasse. || Les chasses au gros gibier en Afrique. Safari.
c (Autres formes de chasse). || Chasse avec des oiseaux. Fauconnerie, volerie. || Oiseaux dressés pour la chasse (oiseaux de chasse). Autour, faucon, gruyer, milan.
Chasse aux engins. Collet, glu, gluau, volant; piège, piégeage, trappe, trappeur, traquet… || Filets pour la chasse. Allier (ou hallier), lacet, lacs, panneau, poche, tendue, tirasse, toile (toiles), tonnelle. || Chasse au miroir. Miroir.
Chasse sous terre, destinée à détruire les animaux nuisibles, par furetage, asphyxie (fumée, gaz…). || Chasse au blaireau.
d Loc. (Selon le lieu de chasse). Chasse au bois, au marais.
e Chasse sous-marine : sport consistant à plonger pour poursuivre le poisson, pratiqué par des plongeurs (chasseurs sous-marins) munis d'armes spéciales (fusil sous-marin, etc.). Pêche (sous-marine).
2 Le fait de rechercher des animaux (autres que le gibier) pour les prendre. || Chasse aux escargots, aux crabes.Chasse aux papillons, avec un filet.
4.1 Et bras d'ssus bras d'ssous vers les frais bocages
Ils vont à la chasse aux papillons.
Georges Brassens, la Chasse aux papillons.
Chasse à… : recherche de (fruits, légumes sauvages). || Chasse aux champignons.
3 Période où l'on a le droit de chasser. || La chasse est ouverte. || Pendant la durée de la chasse (ambigu avec le sens « partie de chasse »).
4 Partie d'une terre, d'un domaine, réservée pour la chasse. || Autrefois, le Grand Veneur était chef de la vénerie et les louvetiers veillaient sur les chasses du roi. || Capitaine des chasses. || Posséder une belle chasse, une chasse giboyeuse (→ Chute, cit. 2.2). || Chasse réservée. Garenne.
Chasse gardée. || C'est chasse gardée, ici. Garde-chasse; garder. Au fig. Activité qu'on se réserve exclusivement. || Ah non, pas cette fille, chasse gardée !
5 Les personnes ( Chasseur) et les chiens qui chassent. || La chasse a passé par là. || La chasse s'éloigne. || Suivre la chasse.
6 (1635). Le gibier pris ou tué à la chasse. || Une bonne, une mauvaise chasse. || Manger la chasse d'un chasseur.
7 Poursuite qu'un animal fait d'un autre.
5 L'aigle donnait la chasse à maître Jean Lapin,
Qui droit à son terrier s'enfuyait au plus vite.
La Fontaine, Fables, II, 8.
8 Loc. Être en chasse, en chaleur (se dit de la femelle de certains animaux à l'époque où elle recherche le mâle). Rut. || Chienne en chasse.
———
II
1 (V. 1175). Poursuite; action de poursuivre. || Une chasse impitoyable.Loc. littér. Faire la chasse, donner la chasse. || On donna la chasse à un parti de cavalerie ennemie (Académie).
6 (…) Que me faudra-t-il faire ?
— Presque rien, dit le chien, donner la chasse aux gens
Portant bâtons et mendiants.
La Fontaine, Fables, I, 5.
7 La chasse s'activait; les agents de Desmaret étaient sur les dents, mais on pensait bien que, sous l'effet des plus terribles menaces, toutes les portes se fermeraient devant l'homme pourchassé.
Louis Madelin, Hist. du Consulat et de l'Empire, L'avènement de l'Empire, V, p. 50-51.
Loc. mod. Chasse à l'homme : poursuite d'un homme (pour le prendre, l'arrêter, le tuer…). — ☑ La chasse aux sorcières.
Fig. Faire la chasse aux abus, au vice.
2 a (XVe). Mar. Poursuite (d'un bâtiment ou d'un avion ennemi).
Dans quelques expressions verbales : donner la chasse à un navire, le prendre en chasse; || prendre un bombardier en chasse;recevoir la chasse : être poursuivi;prendre chasse : battre en retraite pour éviter le chasseur.
… de chasse (dans des syntagmes nominaux). || Pièces de chasse, placées à la proue d'un bateau (par opposition aux pièces de retraite).Pointer un canon en chasse, pour qu'il tire le plus possible vers l'avant. || Ordre de chasse : formation d'escadre.
(1936). Loc. cour. Avion de chasse : avion très rapide chargé d'intercepter les avions ennemis et de protéger les appareils amis. Chasseur.(1931). || Escadrille de chasse. || Aviation de chasse.
b La chasse : ensemble des avions de chasse; partie de l'aviation chargée de l'interception des avions ennemis. || Posséder une chasse nombreuse, moderne, bien armée. || Éviter la chasse ennemie. || La chasse américaine, soviétique. || Pilote de chasse, pilotant un avion de chasse.
8 La chasse fasciste tomba des nuages supérieurs : sept Fiat de face (…) Le groupe le plus élevé de la chasse gouvernementale donna toute sa vitesse et fila à leur rencontre.
(…) Les chasses s'étaient battues à deux kilomètres de là, et, même attaqué, Leclerc eût dû faire son bombardement, parallèlement au barrage : aux chasseurs de combattre.
Malraux, l'Espoir, p. 652-654 (1937).
3 (De chasser, I., 2.). Recherche ardente, tenace. || (Être) à la chasse à, de… || Être à la chasse de livres rares. || La chasse aux idées. || La chasse aux emplois. || Une chasse à l'héritage.
Faire la chasse au mari, à la riche héritière.
———
III (Correspond à chasser, I., 3. et II., v. intr.).
1 Techn. Écoulement rapide donné à une retenue d'eau pour nettoyer un conduit, dégager un chenal… || Bassin, écluse de chasse.
(1901, in D. D. L.). Spécialt. Cour. || Chasse d'eau : dispositif entraînant une chasse d'eau, servant à nettoyer la cuvette des waters. || Chasse à réservoir. || Actionner la chasse d'eau.Tirer la chasse d'eau, la chasse, la chasse des cabinets : faire fonctionner la chasse d'eau (à l'origine, on tirait sur une chaîne pour déclencher la chasse).
9 (…) ma main levée cherchait en tâtonnant le bout de la chaîne. La chasse d'eau s'est déclenchée dans un tonnerre de cataracte (…)
M. Tournier, le Roi des Aulnes, p. 52.
Rare (autres syntagmes, avec un nom désignant un liquide, un fluide) :
10 (…) le dreyfusisme, comme une chasse d'air, avait fait, il y a quelques jours, voler jusqu'à elle (Mme Sazerat, une antisémite) M. Bloch.
Proust, le Côté de Guermantes, t. I, Folio, t.p. 347-348.
11 Autour de lui l'on mange beaucoup, l'on boit un peu, et si son ouïe était d'une finesse surhumaine il entendrait un énorme bruit de manducation coupé parfois de fracassantes chasses de vin ou de bière au-dessus de la sourde rumeur de la fonction stomacale.
A. Pieyre de Mandiargues, la Marge, p. 148.
2 Techn. a Liberté de course laissée à certaines parties de machines pour qu'elles puissent se prêter à des irrégularités de mouvement. Jeu. || La chasse des roues. || Chasse de l'essieu avant. || Donner de la chasse à un essieu.Angle de chasse d'une moto.
b (Ce qui sert à chasser). Battant du métier à tisser.
Outil utilisé pour refouler un métal.Outil de tailleur de pierre, qui sert à enlever un excédent de matière.Burin de tonnelier (→ Chassoir).
c (Ce qui est chassé, repoussé). Typogr. Nombre de lignes qu'une page d'impression a de plus qu'un certain modèle donné.Encombrement horizontal d'une lettre ou d'un signe typographique.
Reliure. Partie de la couverture qui déborde les livres reliés.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • chasse-ca — chasse ca·fé; …   English syllables

  • chassé — chasse [ ʃas ] n. f. • v. 1175; de chasser I ♦ 1 ♦ Action de chasser, de poursuivre les animaux (⇒ gibier) pour les manger ou les détruire. Art de la chasse. ⇒ cynégétique; fauconnerie, tenderie, vénerie. Saint Hubert, patron des grandes chasses …   Encyclopédie Universelle

  • châsse — chasse [ ʃas ] n. f. • v. 1175; de chasser I ♦ 1 ♦ Action de chasser, de poursuivre les animaux (⇒ gibier) pour les manger ou les détruire. Art de la chasse. ⇒ cynégétique; fauconnerie, tenderie, vénerie. Saint Hubert, patron des grandes chasses …   Encyclopédie Universelle

  • chasse- — ⇒CHASSE , élément préf. Élément préf. tiré du rad. de chasser1 et 1er élément de composés gén. masc. (dans la lang. de la technol. et dans la lang. pop.). A. TECHNOL. [Le suj. du verbe chasser désigne un outil, un instrument, une machine] V.… …   Encyclopédie Universelle

  • Châsse — de saint Démétrios, cathédrale de Thessalonique, Grèce. Une châsse désigne généralement un reliquaire contenant le corps d un saint (entier, ou sa plus grande partie), voire de deux ou trois s il s agit par exemple de saints martyrisés ensemble.… …   Wikipédia en Français

  • chasse — CHASSE. s. f. (La prem. syllabe est brève.) Action de chasser, de poursuivre. Il se dit particulièrement De la poursuite des bêtes. Chasse générale, que font les Princes en quelques pays. Chasse aux chiens courans, au lévrier, à l oiseau, Pour… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • chassé — chassé, ée 1. (cha sé, sée) part. passé de chasser. 1°   Poursuivi par les chasseurs. Sangliers chassés et pris. 2°   Expulsé. •   Hippias est chassé, la tyrannie des Pisistratides est entièrement éteinte, BOSSUET Hist. I, 8. •   Son père, chassé …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Chassé — bezeichnet: eine Gemeinde in der französischen Region Pays de la Loire, siehe: Chassé (Sarthe) einen Wechselschritt beim Tanzen, siehe: Chassé (Tanzschritt) Chassé ist außerdem der Familienname folgender Personen: David Hendrik Chassé (1765–1849) …   Deutsch Wikipedia

  • chásse — Chásse, f. penacut. Vient du Latin Capsa, Qui est dit a capiendo, parce qu elle recoit et contient ce qu on y met. Le Languedoc dit Cayssa, conforméement à la signification dudit mot Latin, pour un coffre de bois, qui n est de bahu. Ce que le… …   Thresor de la langue françoyse

  • châsse — CHÂSSE. sub. f. (La prem. syllabe est longue.) Sorte de caisse, de coffre où l on garde les reliques de quelque Saint. Châsse de bois doré, d argent, d or. Châsse enrichie de pierreries. La châsse d un tel Saint. On a descendu la châsse de Sainte …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.